Itinéraires des Photographes Voyageurs 2020. BordeauxPage Facebook
L'associaiton Les éditions participer partenaires famille contact

l'associaton

Itinéraires des Photographes Voyageurs

Depuis 1991, tous les mois d'avril à Bordeaux, l'association " Itinéraires des photographes voyageurs " (animée par la fondatrice Nathalie Lamire Fabre et par Vincent Bengold depuis 1999) propose gratuitement au public entre douze et vingt expositions de photographies d'auteurs dans les principaux lieux culturels de la ville.

Pour participer, un genre "la photographie d'auteur" et un thème "le voyage" sont privilégiés.
Hormis cela, aucune limite. La sélection des expositions est effectuée par coups de cœur de l'équipe.

Chaque année, le programme est composé d'expositions singulières : de la photographie humaniste classique à une photographie plus " contemporaine", l'association " Itinéraires des photographes voyageurs " est animée par une volonté d'éclectisme. Des photographes " reconnus " acceptent de nous rejoindre le temps d'une exposition : Cartier-Bresson, Max Pam, Jean Dieuzaide, Bernard Plossu, Raymond Depardon, Klavdij Sluban ou Françoise Huguier.

Mais l'association tient également à soutenir des artistes moins connus du grand public, notamment les jeunes artistes aquitains comme Alexandre Dupeyron, Marine Lécuyer, Nahia Garat, Christophe Goussard, Philippe Pons ou Harold Lagaillarde. Un seul critère, la singularité des regards.

La fidélité également est mise en exergue par l'association, celle avec nos partenaires (La Mairie de Bordeaux, l'Institut Cervantes, les bibliothèques municipale et les musées de Bordeaux, le Mercure Hôtel Bordeaux Château Chartrons, Fip...) et également avec des photographes et des professionnels de la photographie (l'association gens d'images) qui nous soutiennent depuis plusieurs années. Depuis 2000 maintenant, " Itinéraires des photographes voyageurs " propose au public l'ensemble des outils de communication, un site Internet présentant l'intégralité des expositions soit plus de 8 000 photographies en ligne.

Les organisateurs ont pleinement conscience qu'il est primordial aujourd'hui qu'un festival à rayonnement national ait pour mission la promotion de la photographie la plus diverse, mais aussi l'accompagnement des photographes pour produire, réfléchir et poursuivre leurs démarches de création, ce que ne permet pas le budget actuel très limité. Aussi ils ont décidé de faire appel à la participation du public toujours plus présent afin de garantir aux auteurs photographes une rémunération sous forme de droits de représentation et contribuer au développement de l'action de l'association autour de la photographie.