Itinéraires des Photographes Voyageurs 2021. BordeauxPage Facebook
L'associaiton Les éditions participer partenaires famille contact

Floriane DE LASSéE
Inside Views
L’ASCENSEUR VÉGÉTAL
TOUS LES JOURS DE 11H > 19H
20 RUE BOUQUIÈRE, 33000 BORDEAUX
Floriane De Lassée

Foriane nous élève et nous enlève, dans les mille et une nuits des villes du monde.

Du cinquième au quarantième étage, elle se hisse au-dessus des toits, en-dehors des foyers, ouvrant et fermant les fenêtres ici et là pour mieux dérober, à l’insu des individus, des instants de vies, des abandons pudiques, suspendus comme des funambules chancelants aux fils invisibles que tissent des mégalopoles tentaculaires.

Floriane nous plonge dans la quiétude insomniaque des villes pieuvres d’Orient et d’Occident. Que ce soit à Tokyo, Paris, New York, Pékin, Vegas, Bombay, Shanghai, ou Sao Paulo, elle cisèle dans une lumière urbaine multicolore des espaces que seules les grandes cités donnent en spectacle. Son approche spatiale cadre des premiers plans bordés, francs, emplis subtilement d’une âme et d’un corps. Au loin, le feu d’artifice continue de battre sourdement.
Toujours en quête d’une nouvelle fenêtre, Floriane capture la ville d’en haut.

«Chaque prise de vue est une mise en scène qui nécessite des journées entières de préparation… Rien n’est laissé au hasard. Sauf le hasard lui-même, c’est-à-dire, tout ce qui échappe à mon contrôle (…) ».

Laissons nos yeux errer et se perdre dans des perspectives vertigineuses, le temps d’un songe dans l’intimité paradoxale des vastes nuits urbaines.

Pascale Giffard

Floriane DE LASSéE

Née en 1977 à Paris.
Après un master en direction artistique à l’ESAG (Paris) en 2000 où elle apprend les bases de la couleur et de la construction d’images, Floriane se spécialise à l’International Center of Photography (New York City) en 2004. Elle y découvre de nombreux médiums et appareils photographiques comme la chambre grand format et devient artiste indépendante.
La mise en scène de ses sujets est la base de son travail. Souvent en voyage, elle aime mener en parallèle deux séries distinctes pour garder un œil neuf sur chacune.
L’une a toujours pour sujet des histoires de femmes.
Inside Views, série de mises en scène nocturnes, dresse un portrait mystérieux et mélancolique de femmes vivant dans les mégapoles. Elle a fait l’objet d’une monographie éditée chez Nazraeli Press en 2008. Floriane est alors élue Rising Talents au Global Women’s Forum (Deauville).
Pour donner un nouveau souffle à son travail, elle part en 2012-2013, sur les routes autour du monde. Elle y réalise deux séries : Half the sky complète ses photographies urbaines initiales mais parle de destins féminins très variés ; l’autre, How Much Can You Carry ? est une réflexion sur le “poids de la vie” ; un ouvrage éponyme est sorti en 2014 aux éditions Filigranes.
Depuis 2017, Floriane développe deux projets distincts.
Pour Autrui est un ensemble de mises en scène métaphoriques traitant de la procréation médicalement assistée et de l’évolution de la famille au XXIe siècle.
Mamas Benz est un projet mêlant graphisme et photographie. Elle se rend depuis trois ans en Afrique où elle rencontre des femmes leaders en leur domaine et des jeunes filles au destin très prometteur

www.florianedelassee.com

Floriane De Lassée
Floriane De Lassée
Floriane De Lassée
Floriane De Lassée
Floriane De Lassée
Floriane De Lassée
Floriane De Lassée
Floriane De Lassée
Floriane De Lassée
Floriane De Lassée
Floriane De Lassée
Floriane De Lassée
Floriane De Lassée
Floriane De Lassée