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 Philippe Herbet
 La grande fugue d'Albert Dadas
Bibliothèque Mériadeck
Lundi et jeudi de 13h à 19h Mardi, mercredi et vendredi de 10h à 19h
Samedi de 10h à 18h
85 cours du Mar?chal Juin, Bordeaux

La France et l’Europe de la fin du XIXe siècle est obsédée par la question du vagabondage, par les sans-papiers qui errent d’une ville à l’autre. La fugue devient un trouble médical avec un diagnostic précis. Albert Dadas (1860 – 1907) est l’une des premières personnes atteintes d’automatisme ambulatoire, aussi nommée dromomanie. Son médecin, le docteur Philippe Tissier va poser le diagnostic de sa folie dans sa thèse intitulée les aliénés voyageurs.
Albert Dadas, un modeste employé du gaz à Bordeaux, va faire des fugues qui dureront de plusieurs jours à plusieurs années, en perdant à la fois ses papiers et son identité, mais jamais sa pulsion de partir, de marcher, de découvrir. Certains prétendront qu’il est un simulateur.
Je me suis attaché à ce personnage, nous avons des points communs, un traumatisme crânien, une mémoire défaillante, de grands maux de tête, nous pleurons vite, des poussées mélancoliques, le goût du voyage et des grands espaces, l’errance à tout prix, l’attirance pour le nord-est, le sens de la propreté vestimentaire, un rapport spécifique à Liège, le besoin irrésistible d’aller dans une ville dont le nom nous plaît, etc.
Aussi, j’ai éprouvé très vite la nécessité de réaliser un projet lié à sa grande fugue de 1880/1882. Elle le mènera de Valenciennes à Moscou en passant par Liège, Cologne, Kassel, Linz, Vienne, Prague, Berlin, Varsovie, Minsk. À Moscou, il est soupçonné d’être un anarchiste et emprisonné avant d’être expulsé de Russie avec d’autres prisonniers. Il se déplace ensuite à Istanbul avant de filer à Vienne, Munich, Strasbourg pour arriver en Suisse. Épuisé, il se rend à Bâle où il se constitue prisonnier auprès du consulat de France. À Lille, il sera condamné à trois ans de travaux publics pour désertion avec effets et armes. « Je suis parti parce que mes camarades me faisaient trop de misères », avait-il déclaré lors de son interrogatoire (combien de fois n’ai-je pas eu cette idée les dimanches soirs lors de mes années au collège et, ensuite, lors de mon service militaire et encore plus tard lorsque j’ai eu un travail régulier pendant onze années). J’ajoute que j’aime l’idée de refaire le parcours d’un homme modeste.
Dans ce projet qui suit l’itinéraire de la grande fugue de 1880/1882, je m’identife à Albert Dadas. Je suis son fantôme et il est le mien, je suis dans le cadre, à la fois son acteur et le mien. Grâce à des temps de pause longs, de 30 secondes à plusieurs minutes, je capte des moments où la durée s’inscrit sur les pixels du capteur. À travers des mises en scène, nous nous incarnons donc, lui et moi, dans un hors temps universel. Des autoportraits, mais pas au sens strict, ce n’est à la fois ni moi ni lui. Ce sont nos apparitions ou nos disparitions.

Philippe Herbet

Philippe Herbet est né le 20 janvier 1964 à Istanbul. Il passe son enfance et adolescence à Seraing dans la banlieue liégeoise, alors en plein essor. Adolescent, il photographie (à l’Instamatic) et filme (en super-8) « sa » ville. Il vit à mi-temps à Liège, un tiers temps à Minsk et le reste ailleurs.
Après une formation de comptable qui l’a profondément ennuyé, et parallèlement à un travail dans une entreprise de transport fluviomaritime, il a suivi des cours de photographie à l’Institut Saint-Luc de Liège.
Passionné de littérature autant que d’image, il aime parfois accompagner ses photographies de ses textes. Il a ainsi publié 8 livres.
Ses petites passions, la photographie, l’écriture, la lecture, les trains, les voyages – principalement en ex-URSS –, la condition des femmes, occupent la majeure partie de son temps. Il essaye de vivre le plus lentement possible dans un monde qui l’enthousiasme et le désespère. Il pense que es événements, la course hasardeuse du monde, mieux vaut peut-être ne pas y répondre directement, plutôt y opposer une énergie diagonale, envoyer des lueurs comme celles des lucioles.
Il expose régulièrement en Belgique (Jacques Cerami, Contretype), en France (galerie Camera Obscura à Paris, galerie Le Réverbère à Lyon), en Allemagne, au Belarus, au Brésil et ailleurs ; il participe à des résidences d’artiste notamment au Pays Basque (Nekatoenea à Hendaye), à Pécs en Hongrie, à un projet avec le Goethe Institut d’Istanbul en 2010, à la FAAP, Sao Paulo, Brésil ; il a également été le lauréat de la Fondation Spes pour son projet Magadan en 2009.
La série « Made in Belarus » fait l’objet d’une exposition personnelle au Musée de la photographie de Charleroi et la « Rhizome oriental » au MuBE de Sao Paulo au Brésil en 2011.
En 2010, il a débuté un projet dans la région explosive du Caucase Nord : « Errance Romantique ». Il a exposé cette série « Errance romantique, lettres du Caucase » à l’Espace photographique Contretype en 2012, au Centre culturel de Hasselt, à la librairie russe Le Globe à Paris, à l’ENS de Lyon… et publié sa 8e monographie chez Yellow Now à cette occasion.
La monographie de la série « Les Filles de Tourguéniev » a été publiée publiée chez Bessard à Paris et exposée à la galerie Jacques Cérami, avant d’être présenté à la Société Libre d’Emulation à Liège à l’Ecole Nationale supérieure de Lyon.
Enfin, pour sa série en cours, il suit l’itinéraire d’un fou voyageur du XIXe siècle appelé Albert Dadas auquel il s’identifie. Les photographies de cette série en cours été montrées pour la première fois à la galerie Le Réverbère à Lyon et au début de 2018. En 2019, la galerie Jacques Cerami a exposé une large sélection de la série « Albert Dadas ».
Il a aussi bénéficié de la bourse découverte du Service de la promotion des lettres de la Fédération Wallonie Bruxelles pour l’écriture de son récit La Grande fugue d’Albert Dadas, ce qui sera son premier projet purement littéraire.
Il est représenté par la galerie Jacques Cerami en Belgique et la galerie Le Réverbère a exposé Albert Dadas en cours de réalisation.

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