© Joseph Charroy

gaëlle abravanel
marc blanchet
joseph charroy
luc chéry
nicolas contant & clémence ménard
frances dal chele
ALEXANDRE DUPEYRON
fabrice fouillet
nathalie hubert
marine lécuyer
karine maussière
florent mazzoleni
samer mohdad
françois mouriès
tilby vattard
laurent villeret
patrick willocq

  2012    
2011 2010 2009  
2008 2007 2006  
2005 2004 2003  
2002 2001 2000  

l'association
participer en 2014
PArtenaires & liens
contact
© Patrick Willock
© patrick willocq
patrick willocq
Sur la route
de Bikoro à Bokonda
2>28 AVRIL
marché de lerme
DU MARDI AU DIMANCHE 13H > 19H

place de Lerme - 05 56 81 28 44

Ce projet est né à la suite de plusieurs voyages effectués dans une dizaine de villages de la République Démocratique du Congo. C’est un témoignage du quotidien des villages Bantous et pygmées Batwas de la province de l’Équateur. Je mets en scène les villageois devant leurs cases, considérées comme un décor de théâtre, et compose ainsi des « tableaux Africains ».
J’ai grandi dans ce pays que j’aime et je connais très bien ces villages car parallèlement a mon travail photographique, je propose depuis 2 ans des voyages solidaires et équitables à la rencontre de ces villageois. J’ai toujours été frappé par la beauté, la simplicité et la dignité de ce quotidien. Ce, malgré toutes les difficultés journalières auxquelles font face les villageois.
Je compose mes photographies autour des relations humaines et de la place de la femme et de l’homme dans ces villages ; du rôle de la forêt, véritable coeur nourricier mais qui subit la pression quotidienne des villageois ; et des coutumes encore bien ancrées mais qui parfois disparaissent en faveur d’outils et de comportements plus occidentalisés. Je cherche aussi à sensibiliser le public aux enjeux du développement.
Finalement, je tenais à témoigner de la paix qui règne dans l’Ouest du pays, avec la complicité des villageois, eux-mêmes acteurs engagés et déterminés à contribuer à « notre » projet. Une toute autre réalité que celle du Congo de l’Est. Réalité sur laquelle les médias occidentaux se focalisent et qui, bien que dramatique, stigmatise l’ensemble du pays.
« Patrick Willocq met tout en scène, traitant des chaises en plastique aux teintes vives de la même manière qu’un groupe d’hommes posant fièrement et il se réfère avec humour à une tradition de la photographie ethnologique qu’il décale joyeusement. Son petit théâtre d’Afrique vient contraster avec les habituelles visions dramatiques du continent qui, si elles existent bel et bien, ne sauraient résumer la situation. Il ne s’agit pas de naïveté, simplement d’un bel optimisme, ou d’un espoir ».
Christian Caujolle
Commissaire d’exposition, SFR Jeunes Talents / Paris Photo 2012

patrickwillocq.com

 

© Patrick Willock

© Patrick Willock

© Patrick Willock

© Patrick Willock

© Patrick Willock

© Patrick Willock

© Patrick Willock

© Patrick Willock

© Patrick Willock

© Patrick Willock

© Patrick Willock

© Patrick Willock

© Patrick Willock