Itinéraires des Photographes Voyageurs 2023. BordeauxPage Facebook
L'associaiton Les éditions participer partenaires famille contact

Anne IMMELÉ
Jardins du Riesthal
 salle capitulaire cour mably
DU MARDI AU DIMANCHE 14H > 18H30
3 RUE MABLY, 33000 BORDEAUX
Anne Immelé

Le projet photographique qu’a développé Anne Immelé dans les jardins du Riesthal montre l’évolution de la nature dans un jardin familial (auparavant jardin ouvrier).
Au fil des années, la parcelle est passée d’un terrain nu à une oasis accueillant une grande variété de plantes. La nature a en partie été laissée libre d’agir et a ainsi permis aux plantes vagabondes et sauvages de cohabiter avec les plantes cultivées. Il en résulte un jardin vivant et en perpétuelle reconfiguration. La série est aussi élargie aux autres parcelles du site, présentant d’autres approches de la culture potagère. Les photos revêtent aussi une dimension sensorielle liée au temps des étés et des jeux d’enfants. La dimension écologique d’un tel projet est primordiale. Le plaisir du temps passé dans ces jardins est le meilleur moyen de transmettre des gestes de culture, de rapport à la terre aux générations futures.

Anne IMMELÉ

Photographe curatrice et docteur en art, Anne Immelé vit et travaille à Mulhouse. Ses séries photographiques s’inscrivent dans un rapport politique et poétique au monde, questionnant la relation de l’individu à la communauté et la possibilité du partage d’une expérience commune dans les territoires contemporains. Elle est l’auteur de plusieurs livres, dont WIR avec le philosophe Jean-Luc Nancy aux éditions Filigrane, ou Oublie Oublie, paru chez Médiapop en 2021. Son travail photographique est régulièrement exposé. Professeure à la HEAR, elle co-fonde en 2013 la BPM - Biennale de la photographie de Mulhouse, dont elle assure la direction artistique et le commissariat de certaines expositions..

www.anneimmele.fr

Anne Immelé
Anne Immelé
Anne Immelé
Anne Immelé
Anne Immelé
Anne Immelé
Anne Immelé
Anne Immelé
Anne Immelé