Cette série photographique est le reflet d’une expérience vécue dans l’outback australien en relation brute avec l’environnement et ses habitants. Chaque image est l’expression d’un ressenti, d’un moment volé ou longtemps attendu. J’ai rencontré Kalian lorsqu’elle vivait en Australie _ elle venait de passer trois mois à travailler dans une “Cattle Station” au Nord du Queensland avec son compagnon, un Irlandais, qui a grandi dans une ferme. Ils se sont choisis un emploi au plus proche de la réalité, loin de tous _ une poussière sur la carte près de la ville minière de Moranbah, en espérant avoir un aperçu authentique de la vie australienne dans le bush. Ils ont commencé à vivre dans un préfabriqué avant d’être placé dans une maison secondaire, au rythme de la famille et des employés partageant le repas du soir, moment où tout le monde enlève son chapeau comme pour saluer la fin de journée. Ils travaillaient séparément sous une chaleur de plus de 40° lors de la saison sèche: Jay nourrissait le bétail promis à l’abattoir et Kalian s’occupait de tâches diverses en tant que “Stationhand”. Sa tâche principale, la plus fastidieuse, était solitaire mais nécessaire : la collecte de bois et de troncs d’arbres qu’elle brûlait par tas afin de déblayer le terrain pour la fenaison. Une semaine sur deux, elle assistait “Noel” l’un des cowboys sur place à la maintenance de la propriété, de la construction d’une clôture de 3 kms ainsi qu’à la réparation de tous types de machinerie. Elle n’a pas créé le genre d’amitié où vous parlez jusqu’à l’aube. Elle a créé le genre d’amitié qui se produit dans le silence, lorsque vous travaillez dur, habitué au rythme, à la simplicité et à l’activité constante de cette personne à côté de vous. Miriam Johnson (Toronto, Canada) adapté en français. “Like her subjects, she’s not afraid to mix cement under the blazing sun. When she captures peoples’ lives, it is with the same grit on her hands of working alongside them.” Miriam Johnson (Toronto, Canada)
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