© Pascel Ken

guillaume amat
jean-luc aribaud
sophie chausse
cyrus cornut
catherine corvec
damien guillaume
christopher héry
françois jonquet
pascal ken
harold lagaillarde
julien lombardi
thibault de puyfontaine
kristine thiemann
baptiste de ville d’avray

collectif
du grain à moudre

cristina de middel
javier arcenillas
marga garrido

2011 2010 2009  
2008 2007 2006  
2005 2004 2003  
2002 2001 2000  

l'association
participer en 2013
liens
contact
© guillaume amat
© guillaume amat
guillaume amat
Bardenas Reales
1>29 AVRIL
MUSÉE NATIONAL DES DOUANES
DU MARDI AU DIMANCHE 10H > 18H
1 PLACE DE LA BOURSE 33000 BORDEAUX - 05 56 48 82 82

C’est à l’occasion d’un reportage dans la région de Navarre que j’ai découvert le Parc Naturel des Bardenas Reales. J’y ai « trouvé » la parcelle qui, par la suite, servirait de décorum pour les images de cette série. Une fois rentré à Paris, j’ai commencé à imaginer des scènes photographiques qui joueraient sur le caractère miniature de ce paysage parcellaire. Sous forme d’esquisses, j’ai élaboré une sorte de story-board. En fond sonore, l’atmosphère musicale de Tom Waits ou Nick Cave et, comme atmosphère visuelle, David Lynch et Wim Wenders : matières premières à l’imaginaire. (…)
La réalisation de ces photographies peut s’apparenter à une errance : je pose mon matériel quelque part pour ensuite chercher l’emplacement adéquat… La série Bardenas Reales est construite à l’image d’un road-movie, une longue marche dans un désert marqué par des stigmates et des signes de vie : des traces d’occupations passées ou présentes. J’aime aussi l’idée d’un lieu d’exploration fictif qui se mêle à des paysages énigmatiques et silencieux. En filigrane, il est possible de deviner une réflexion sur cette notion de territoire épuisé et asséché par l’activité humaine.
Manipuler ou interagir avec les données du monde n’a plus rien d’irréel puisque notre univers devient de plus en plus malléable. Ainsi Le spectateur, récepteur de l’image navigue alors entre factice et réalité entre confusion, acceptation et remise en cause du réel qui lui est ainsi donné à voir. Rassemblées dans ce corpus d’images, les mises en scène et les possibilités narratives qu’elles recèlent construisent une forme de carnet d’exploration; les Bardenas Reales comme les barrières d’un réel ou d’un inaccessible ailleurs.

 

© Guillaume Amat

© Guillaume Amat

© Guillaume Amat

© Guillaume Amat

© Guillaume Amat

© Guillaume Amat

© Guillaume Amat

© Guillaume Amat

© Guillaume Amat

© Guillaume Amat

© Guillaume Amat

© Guillaume Amat