© Zaïda Kersten/agence révélateur

malala andrialavidrazana
kike aspano
julie bourges
olivier brossard
joanna chudy
emmanuelle coqueray
bastien dessolas & kristof guez
aurélia frey
thierry girard
zaïda kersten
marine lanier
jean-michel leligny
andrea schmitz
yannick vigouroux


  2013 2012  
2011 2010 2009  
2008 2007 2006  
2005 2004 2003  
2002 2001 2000  

l'association
participer en 2015
PARTENAIRES & liens
contact
© bastien dessolas & kristof guez
©bastien dessolas & kristof guez
bastien dessolas & kristof guez
mirage
1>30 AVRIL
GRILLES DU JARDIN PUBLIC

COURS DE VERDUN 33000 BORDEAUX

Invités par l’institut français du Maroc, site de l’Oriental à Oujda, Bastien Dessolas et Kristof Guez ont participé à la traversée de l’Oriental (Maroc) du 6 au 13 avril 2013.

Une géographie imprévue se dessine à force de lumière et de courant d’air. Les yeux réunis pour l’occasion, Kristof Guez et Bastien Dessolas perçoivent, construisent et collectent ces paysages d’entre-deux. Rien ici n’est truqué ni retouché. Les images sont brutes de capteur, et les instantanés bien réels. Loin des manipulations numériques, dans ce travail c’est l’expérience du terrain qui est déterminante. Le duo met en place un jeu méticuleux entre la lumière et la matière, qui donne alors naissance à des mirages. Ces objets lumineux habitent physiquement l’espace durant quelques instants et sont alors photographiés afi n d’investir durablement notre vision du paysage. C’est à l’occasion de la septième traversée de l’Oriental, au cours d’une marche d’une centaine de kilomètre, que ces mirages ont éclos. L’expérience du duo et plus largement du travail collectif, est une constante chez ces deux artistes. Ici c’est sur le même terrain et avec les mêmes outils, que Kristof Guez et Bastien Dessolas inaugurent leur première collaboration.

Les Mirages sont des phénomènes optiques dus à la déviation des faisceaux lumineux. La déviation de ces rayons peut, par exemple, donner l’impression que l’objet que l’on regarde est à un endroit autre que son réel emplacement. A ne pas confondre avec une illusion d’optique qui est la déformation d’une image due à une interprétation erronée du cerveau. Ce ne sont pas non plus des hallucinations puisqu’il est possible de les photographier, il s’agit donc d’images réelles. Miror, la racine latine du mot Mirage signifi e s’étonner, voir avec étonnement.

www.bastiendessolas.com
www.kristofguez.com

 

© dessolasguez

© dessolasguez

© dessolasguez

© dessolasguez

© dessolasguez

© dessolasguez

© dessolasguez

© dessolasguez

© dessolasguez