Itinéraires des Photographes Voyageurs 2017. BordeauxPage Facebook
L'associaiton Les éditions participer partenaires famille contact

 

 Manon Lanjouere
 bleu glacé
ESPACE SAINT RÉMI
DU MARDI AU DIMANCHE 14H > 18H30
4 RUE JOUANNET, 33000 BORDEAUX

Bleu Glacé est un cabinet de curiosité, une étude « scientifique » qui reconstruit synthétiquement le paysage islandais. L’utilisation de matière synthétique est là pour questionner notre emploi de plastiques, résines et polymères de manière exponentielle au quotidien, et comment cela peut changer les paysages géologiques à long terme du monde qui nous entoure ?
Si l’Islande aimante l’attention c’est essentiellement en raison des composantes techniques de sa géologie. « Ses paysages sont une formidable leçon de géologie, le catalogue de la Redoute des formes volcaniques et glaciaires. » écrit Michel Tournier dans son roman Les Météores.
Bleu Glacé est ce catalogue de paysages que tout un chacun s’imagine rencontrer en Islande, catalogue pour un voyageur immobile, voyageur de salon.

Et le professeur en moi exposa
Comment le paysage du Nord
Avait créé la langue des sagas
Avançant laborieusement mille après mille

Et le professeur en vous répondit
Que le Nord commence en soi,
Nos tripes ascétiques exigeant
Que l’on respire, loin du feu latin


Ce que l’on lit dans le poème de Louis MacNeice c’est cette Islande rêvée avant même d’être vue. L’imagination fait apparaître l’objet auquel nous pensons et que nous désirons, maintenant sous nos yeux afin d’en prendre possession.L’image qui en découle est une synthèse d’intériorité, recomposée en studio. L’objet est absent, mais toutes ses qualités sont devant nous, l’impression est présente, ainsi que les personnages qui ressemblent certes à des êtres humains mais ne sont que des personnages, sans intentionnalité.
Dans ces objets que je produis, chacun est libre de voir une cascade, un iceberg, une bâche en plastique, ou du polystyrène. L’imitation n’est que partielle, puisque seuls quelques éléments sont reproduits. Éléments suffisants cependant pour conférer à la forme ainsi construite une valeur représentative. Le concept apparaît alors. Les images ainsi réalisées convoquent et questionnent cette « espèce de fougue primordiale des eaux, du vent, des nuages, des couleurs projetées à l’état pur sur ce ciel et les horizons » que décrit Samivel dans son livre L’Or de l’Islande.Bleu Glacé a pour ambition de représenter cet ailleurs mythique, terre encore inconnue

Manon Lanjouère

Manon est née en 1993, vit et travaille à Paris. Après une Licence en Histoire de l’Art à la Sorbonne elle décide de se consacrer pleinement à la photographie et intègre l’école des Gobelins en 2014 où elle étudie toujours en dernière année.De part son évolution parallèle au sein du théâtre du Chatelet, sa pratique de la photographie est marquée par la mise en scène et le décor. Son travail guidé par la lecture s’attache à dépeindre des mondes fictifs. Des mondes dans lesquels elle essaye de comprendre l’interaction du paysage, sa modification avec et par l’humain.

www.manonlanjouere.com