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Alex Troesch & Aline Paley
los tribales
ESPACE SAINT RÉMI
DU MARDI AU DIMANCHE 14H > 18H30
4 RUE JOUANNET, 33000 BORDEAUX

Matehuala, San Luis de Potosi, Mexico 2012.
Il y a dans le travail de “Chucky” quelque chose de délicieusement surréaliste.Dans son atelier du centre ville de Matehuala, ville minière et aride du désert nord mexicain, il confectionne des bottes d’un genre nouveau. Il en coupe le bout pour la prolonger en pointe et la faire monter démesurément, parfois jusqu’à hauteur de taille. Depuis qu’il a confectionné la première de ces bottes en 2009 pour un client qui voulait impressionner le jury d’un concours de danse, son carnet de commandes n’a pas désempli. La nouvelle s’est rapidement répandue à travers la ville et le succès fut immédiat. Dès lors, des vidéos circulent sur facebook et parviennent bientôt jusqu’à nos regards hallucinés.

Nous connaissons un peu le Mexique pour y avoir voyagé et séjourné à plusieurs reprises. Depuis New York, notre ville d’adoption, le Mexique semble proche et en même temps si lointain; la communauté mexicaine est omniprésente dans la ville mais en 2011, les images qui nous parviennent du nord du Mexique sont généralement violentes et presque toujours liées de près à la guerre menée aux narcotrafiquants. Matehuala et ses bottes sont dans ce paysage médiatique un souffle complètement inattendu, décalé et à mille lieues de l’imagerie convenue. Nous voulions le voir de nos propres yeux et photographier ces groupes de danses dans leurs environnements singuliers.

Ce qui frappe d’abord, c’est le sérieux des danseurs. L’autodérision est absente. C’est que les enjeux sont de taille pour ces jeunes hommes. Il s’agit d’être le meilleur sur la piste de danse, d’arborer les plus beaux looks, les plus beaux ensembles pour accompagner les bottes pointues. Au Mesquit Rodeo, gigantesque discothèque aux allures de ranch mexicain, les concours entre crews de “botas picudas” s’organisent. La musique Tribal - mélange de cumbia mexicaine et guaracha électro - résonne de partout et accompagne chaque chorégraphie. Deux crews retiennent notre attention.

En les photographiant c’est le surréel du sujet même, sa démesure qui s’est imposée à nous de manière subtile. Les poses, les mises en scène se font naturellement et participent à une dynamique propre aux séances photo. Nous prenons conscience de la fragile limite du genre photographique plus documentaire qui semblait s’imposer à nous au départ. Il fallait en jouer, sublimer ces bottes pour mieux rendre compte du sujet et de son originalité.

Los Tribales rend compte d’un phénomène qui va au delà du simple trend ou buzz limité à un seul genre musical, une seule région. Les bottes pointues se sont déjà exportées dans les discothèques des mégalopoles Yankees où une forte immigration mexicaine les prolonge. Le célèbre DJ David Guetta lui, invite les chorégraphies des danseurs de Matehuala dans l’un de ses clips. Plus loin encore, à Paris cette fois sur les plateformes du défilé AW2014 Comme de Garcons, les bottes pointues ont aussi fait leur apparition.

Alex Troesch & Aline Paley

Alex Troesch (né en 1977) et Aline Paley (née en 1980) sont tous deux originaires de Suisse, et ont suivi les cours à l’Ecole de photographie de Vevey. Ils sont établis depuis plusieurs années à Brooklyn (USA) où ils couvrent de nombreux sujets pour des publications telles que Le Monde, Libération, Time Lightbox, El Pais Semanal, et Le Temps. En 2012 ils réalisent conjointement un reportage sous forme de portraits sur le phénomène des Botas Picudas au nord du Mexique, publié dans Time Lightbox et repris par le Courrier International, qui dessinera les contours d’un langage commun autour du portrait.

alextroesch.viewbook.com/docu

www.alinepaley.ch/Los-Tribales