Marie Mons a passé 3 mois d’hiver dans un petit village des fjords de l’est de Islande où elle est devenue Aurore. Parlant de l’hiver et ses nuits polaires, du rythme qu’il induit au travers d’un grand rituel chamanique aux allures de monodrame, elle incarne son personnage en laissant toujours la part belle à la surprise. Pour que ce conte de fées mystérieux devienne réel, les habitants de Seyðisfjörður sont devenus les acteurs de ce théâtre d’expérimentation, traduisant ainsi ses projections mentales inventées ou réelles.
Marie Mons
Marie Mons est une artiste visuelle diplômée de l’École Supérieure d’Arts Graphiques Penninghen. Née en 1984, elle vit et travaille à Paris. Entre recherches plasticiennes et interrogations de l’intime, Marie Mons propose une photographie protéiforme, à la fois libre et très construite. Elle questionne le territoire avec sensibilité et rigueur : paysages géographiques et contrées personnelles résonnent ainsi à travers l’ensemble de son travail. Marie poursuit ses recherches dans le cadre de résidences : Lunga School, Islande, 2016 ; The Banff Center, Canada, 2014 ; Instinc, Singapour, 2014 ; Arteles, Finlande, 2011.
Elle explore ainsi par tous les moyens qui s’offrent à elle son univers intérieur mais aussi le monde qui l’entoure et invente un langage onirique pour nous le raconter.
www.mariemons.fr