Itinéraires des Photographes Voyageurs 2017. BordeauxPage Facebook
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Sébastien Van Malleghem
los tribales
ESPACE SAINT RÉMI
DU MARDI AU DIMANCHE 14H > 18H30
4 RUE JOUANNET, 33000 BORDEAUX

Epris des terres scandinaves depuis une résidence en Norvège, Sébastien Van Malleghem a poussé depuis lors ses pérégrinations du Danemark à l’Islande, en passant par la Finlande et la Suède. North Road est le récit visuel de ce périple contrasté. Avec ses paysages à couper le souffle et hors du temps, ses scènes de vie ou portraits acides, la série tient davantage de la constellation que du chemin linéaire. Dans l’éclatement des émotions qui la composent, le photographe saisit la juste mesure entre le sublime et le banal, le grandiose et l’intime.
Plus enclin à la rêverie dans ce travail, l’œil de Sébastien Van Malleghem demeure vif et acéré ; aussi bien lorsque le décor se prête à la contemplation pure, à l’ivresse des grands espaces, à l’expérience de la solitude que lorsqu’il capture une jeunesse insouciante et débridée qui s’expose sans pudeur devant son objectif.

Sébastien Van Malleghem

Diplômé en 2009 de l’École supérieure des Arts «Le 75», Sébastien Van Malleghem circonscrit d’emblée un univers photographique singulier, au sein duquel les ruptures et les contrastes incisifs de l’image transcodent la constante pression de l’urgence qui anime le geste du photographe. Depuis 2008, celui-ci s’est engagé dans l’élaboration d’un triptyque consacré à l’exploration du système judiciaire, dont Police (2008-2011) et Prisons (2011-2014) constituent les deux premiers opus. Au terme d’une incursion en Libye sur les ruines de la dictature de Kadhafi (The Ruins of the Power, 2012), Sébastien Van Malleghem se recentre sur l’Europe pour s’intéresser aux junkies, Sdf, artistes et contestataires à la dérive que régurgite la capitale allemande : The Last Shelter clôture en 2014 un reportage commencé à l’occasion d’une invitation de deux mois en résidence d’artiste à Berlin (2013). Violent, hanté d’une prescience de noctambule, le territoire ainsi balisé, d’un reportage à l’autre, assigne les dysfonctionnements, les fractures humaines et sociétales, la marginalité et le dévoiement de l’insoumission, l’échec. Traversé d’une compassion amère, il exsude le chaos des univers mentaux, la fragilité des mondes intérieurs, l’évanescence de l’humain.
Une résidence d’artiste en Norvège (Cloître d’Halsnøy, 2013) impose le premier corps à corps avec le Nord. L’étreinte se poursuit en Islande, et se répand dans toute la scandinavie : brutale et passionnelle, dans l’évidence de la confrontation personnelle à un espace intarissable, un travail photographique au long cours qu’il terminera en décembre 2016. Il repart en mars 2016, photographier la gestion de la Mort au cœur de Mexico City : Deposito Temporal. Lauréat 2015 du prix Lucas Dolega et du Nikon Bozar Monography Série Award avec Prisons. Les images de l’auteur ont par ailleurs fait l’objet de nombreuses récompenses, publications et expositions à travers le monde.

Police, éditions Yellow Now, collection angles vifs, 128 pages, 2012
Prisons, Editions André Frère, 208 pages, 2015
North-Road , 2017, éditions Crymogea
Réagir, 2017, éditions André Frère 5

www.sebastienvanmalleghem.eu