Itinéraires des Photographes Voyageurs 2017. BordeauxPage Facebook
L'associaiton Les éditions participer partenaires famille contact

 

 Marie Moroni
 ibaba
 arrêt sur l’image galerie
DU MARDI AU SAMEDI 14H30 > 18H30
45 cours du médoc, 33300 BORDEAUX

Qui sont ces femmes ? Je ne connais que très peu d’elles, de leurs histoires personnelles, de leurs origines, seulement l’histoire commune récente : celle du Rwanda.

Je les ai rencontrées à Rutongo, un petit village au milieu des collines au nord de Kigali, dans l’atelier de broderie où elles travaillent.

Ma serie “IBABA“ y est née ... une rencontre intime et muette.
C’est dans les années 70, que les ateliers de broderies ont été créés par la communauté belge des sœurs de la Visitation employant alors jusqu’à 300 jeunes filles. Ils n’ont pas survécu au génocide Rwandais de 1994 provoquant la fin de l’activité.
C’est seulement en 2012 que deux personnes ont eu l’initiative de créer une coopérative pour rouvrir l’atelier. Elles retrouvent 25 des anciennes brodeuses afin de les intégrer au projet et former de nouvelles recrues.

J’ai été touchée par ces rencontres individuelles, par ce qu’elles ont acceptés de me laisser entrevoir, à moi l’étrangère.

Je ne parle pas leur langue, ni elles la mienne.
Elles et moi, nous nous observons.

Marie Moroni

Scénographe/Plasticienne de métier depuis plus de 15 ans, j’ai toujours travaillé autour de l’image. En 2015, j’ai décidé de me consacrer entièrement à la photographie. Suite à deux voyages au Rwanda en 2015 et 2016 pour des commandes de reportages, le portrait s’est imposé à moi, le besoin de la rencontre avec l’humain et l’intime. Ma première série a été sélectionnée aux Voies OFF d’Arles et aux Nuits photographiques de Pierrevert, en juillet 2016. Ibaba a été exposé au Festival Circulation en janvier 2017 à Paris.

www.mariemoroni.com