Itinéraires des Photographes Voyageurs 2017. BordeauxPage Facebook
L'associaiton Les éditions participer partenaires famille contact

 

Simon Tanguy
almost home
ESPACE SAINT RÉMI
DU MARDI AU DIMANCHE 14H > 18H30
4 RUE JOUANNET, 33000 BORDEAUX

Almost Home est un projet né au cours d’une période de déambulation solitaire d’une année et demie, qui m’a conduit en dehors des cartes sur 60 000km, depuis la Mer d’Iroise jusqu’à la Mer du Japon.
Un laboratoire photo et un petit format embarqués m’ont permis de poser visuellement les dessins d’une réflexion sur les thèmes de l’instabilité et du vide, et du pouvoir attractif qui leur est associé. Almost Home est un recueil descriptif de ce rejet des repères, de cet appel du néant, de cet élan vers le renouveau, de ce plongeon dans l’inconnu.

L’errance est ce jeu sur corde raide, cet essor de funambule qui permet de vivre sur les routes d’un monde aux frontières de l’égarement et de l’épanouissement, où le trouble jaillit de l’intensité de la sensation de perdition et de l’éphémérité du sentiment d’appartenance. Ces images questionnent la place du territoire dans celui des départs chroniques, car l’errance ne serait pas la fuite d’un « chez soi », ni la recherche d’un autre, mais plutôt la tentative de compréhension de son inexistence, ou de son universalité. Ce projet vise alors à rassembler les parcelles disparues d’une maison atemporelle et omniprésente, constituées de places de parking, de décors hors saison, de scènes perdues, mais aussi en filigrane, de moments humains forts et de lieux personnels qui auront été miens, brièvement ou plus.

La présence fantasmatique du domicile est le fil rouge de cette série. À travers elle s’ombrage la place du fantôme, passant en partance, dont la présence reste inexpliquée et qui tente furtivement de s’approprier quelques traces de racines, pour une heure, une journée, un mois, ou pour toujours.

Almost Home tente, en fin de compte, de démonter les rouages d’une contradiction entre l’obsession d’une forme d’abîme existentielle, et la quête intérieure d’une quiétude immuable. L’objet de ces images serait-il alors de montrer que, des incertitudes, peuvent naitre les chemins qui mènent à se sentir presque et bientôt chez soi, partout ?

Simon Tanguy

Simon Tanguy est un photographe autodidacte français né en 1985. Au travers d’une photographie intimiste et intérieure, Simon mène une réflexion sur les thèmes des repères et du sentiment d’appartenance. Il utilise l’image pour questionner la place du territoire dans celui des départs chroniques, comme un moyen d’interroger les traits de son propre quotidien. Son premier projet, Almost Home, a été nominé pour le prix du jury de la Quinzaine de la Photographie Nantaise en 2015, et a été exposé au Centre Atlantique de la Photographie à Brest en 2016. Aujourd’hui son travail photographique continue de suivre son chemin personnel, notamment en Russie, au Japon, et en France.

www.simontanguy.fr